Le Luxembourg, premier pays au monde à rendre les transports publics gratuits

Luxembourg, calme et volupté. Vu d’ici, au pays des gilets jaunes, on a du mal à l’imaginer, mais certains de nos voisins parviennent à concilier écologie, mesures gouvernementales et plus-value pour les citoyens. Dernier exemple en date : le Luxembourg, petit pays de 114 000 âmes, où le nouveau gouvernement de Xavier Bettel, réélu, a ni plus ni moins décidé de rendre tous les transports publics gratuits.


Ici, pas de hausse des carburants ou de nouvelles taxations indirectes, mais un acte fort qui va faire parler puisque le Luxembourg va ainsi devenir le premier pays à aller si loin dans la transition.

Moins de pollution, moins de bouchons. Si le pays est taille Small sur la mappemonde, n’en reste pas moins que la capitale est classée 15ème mondiale en termes d’embouteillage. Tirant profit du proverbe marketing affirmant qu’il faut savoir transformer une menace en opportunité, les dirigeants semblent avoir trouvé la solution parfaite pour désengorger le pays où chaque automobiliste de Luxembourg – la ville – perd 33 heures par an dans les embouteillages. Adieu donc les tickets de bus, de tram et de train.

Gratos en 2020. Dès l’été 2019, Luxembourg deviendra l’eldorado pour tous les fraudeurs puisque toutes les amendes pour non présentation d’un ticket seront levées. Et dès 2020, la gratuité nationale entrera en vigueur ; une manière intelligente de répondre à l’afflux de travailleurs étrangers qui, tous les jours, traversent la frontière – on parle tout de même de 400 000 personnes.

Canal +, Florian Guenay (@FlorianGUENAY), 06 décembre 2018

0 commentaire à “Le Luxembourg, premier pays au monde à rendre les transports publics gratuits”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 485 access attempts in the last 7 days.