Une initiative pour une prime cantonale unique

L’initiative visant à créer des sortes d’organes cantonaux ou régionaux chargés de fixer et encaisser les primes maladie a été présentée par un comité comprenant quatre conseillers d’État.

L’initiative “Assurance maladie. Pour une liberté d’organisation des cantons” entend créer une institution qui serait chargée de fixer et d’encaisser les primes cantonales, mais aussi de négocier avec les fournisseurs de soins les tarifs pratiqués, a expliqué le comité comprenant notamment les conseillers d’Etat en charge de la santé Mauro Poggia (MCG/GE), Pierre-Yves Maillard (PS/VD), Heidi Hanselmann (PS/SG) et Anne-Claude Demierre (PS/FR).

Une seule prime pour tous

Cet organe serait aussi chargé de compenser l’ensemble des coûts à charge de l’assurance obligatoire des soins. Cette institution jouerait ainsi le rôle de caisse de compensation.

L’institution cantonale proposerait une seule et même prime à tous les assurés de la région selon le modèle d’assurance et la franchise qu’ils choisissent. Les assureurs assureraient encore le travail administratif comme c’est le cas actuellement et seraient indemnisés pour cela.

La récolte de signatures commencera en octobre.

RTS

Vidéo RTS

0 commentaire à “Une initiative pour une prime cantonale unique”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 402 access attempts in the last 7 days.