Baisse des retraites en Grèce

Le gouvernement grec vient d’adopter des mesures d’austérité supplémentaires pour 2011 et 2012, sous la pression de ses créanciers, l’UE et le FMI, pour éviter un défaut de paiement.

Parmi les mesures figurent “des coupes dans les retraites supérieures à 1.200 euros par mois ; ces réductions porteront sur 20% des montants qui dépassent ce seuil”, selon un communiqué officiel.

D’autres mesures ont été prises :

Mise à la porte de 30′000 salariés de plus dans le secteur public.

Abaissement du seuil minimum d’imposition à 5′000 euros de revenus par année (!!) contre 8′000 actuellement, ce qui déjà est une honte pour le gouvernement.

Et pour faire avaler la pilule : Un « projet de loi ” et non pas une décision sur la fiscalité pour corriger les inégalités et les injustices du système.

Des mesures qui n’auront d’autres effets que de plomber d’avantage l’économie de la Grèce.

Que cherche l’oligarchie qui nous gouverne ? à faire un exemple pour terroriser les populations et leur faire accepter des salaires « à la chinoise » ? Appliquent – ils la « stratégie du choc » telle que la décrit Naomi Klein, stratégie inventée et mise en œuvre par les Etats-Unis ?

Stop aux plans d’austérité ! En d’autres termes : la destruction des services publics n’est pas un remède à la crise.

Qui clame cette exigence ? Les indignés ? Certes mais aussi….Le FMI, qui avoue enfin que la multiplication de ces plans d’austérité détruit l’économie européenne, ce qu’un enfant de 10 ans comprendrait aisément. A quoi bon produire, faire de la pub et tenter de vendre si les gens n’ont plus les moyens d’acheter. C’est là d’ailleurs le fondement même de toutes les crises économiques.

Heureusement, les Grecs ont pris le maquis. Des grèves sont organisées: une dans les transports, l’autre dans enseignement. D’autres vont suivre et une grève générale est déjà programmée pour octobre.

Et n’oublions pas qu’en Suisse aussi l’austérité tape fort, même si elle est bien cachée: beaucoup de rentes du deuxième pilier n’ont pas été augmentées depuis plus de 10 ans, ce qui équivaut à une importante baisse de pouvoir d’achat des rentiers.

0 commentaire à “Baisse des retraites en Grèce”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 394 access attempts in the last 7 days.