Initiative «pour les transports publics»

Communiqué de presse de l’ATE

Coup d’envoi de l’initiative « pour les transports publics »
Construire les voies de l’avenir

Berne, le 20 mars 2009

L’utilisation des transports publics est en constante augmentation. Un constat réjouissant, qui entraîne cependant une surcharge chronique du réseau. Le développement de l’infrastructure et de l’offre est urgent et incontesté. Pour remédier au problème du financement des futurs projets, l’ATE et ses 25 partenaires lancent l’initiative « pour les transports publics ». La collecte des signatures débute le samedi 21 mars.

De plus en plus de gens empruntent les transports publics, que ce soit pour aller au travail, à l’école ou en voyage. C’est une bonne nouvelle. Mais les trains, les bus et les trams sont de plus en plus souvent pleins à craquer. Il est indispensable d’améliorer l’offre. Alors que des idées et des projets existent dans toutes les régions de Suisse, l’argent manque souvent. Par ailleurs, notre système de transport a besoin d’être assaini. Le trafic motorisé est responsable de 34% des émissions de CO2, coupable de pollution de l’air, de bruit et d’atteintes au paysage. Les transports publics ont là un rôle décisif à jouer, car ils sont plus avantageux d’un point de vue écologique, énergétique et économique.

Pour financer les nouveaux projets d’infrastructure, l’initiative « pour les transports publics » propose de modifier la redistribution des taxes sur les hydrocarbures. Une moitié devrait ainsi être investie pour les chemins de fer et l’autre pour les routes. À ce jour, 75% est utilisée pour les routes et 25% seulement pour les transports publics. En cas d’acceptation, l’initiative apporterait une contribution substantielle de 800 millions de francs par an, permettant ainsi la réalisation des projets urgents dans les 20 à 25 prochaines années, sans nouvel impôt, taxe supplémentaire pour les automobilistes, ni majoration du prix des billets de transports publics.

L’initiative « pour les transports publics » est soutenue par :
ATE Association transports et environnement, Parti socialiste suisse, Les Verts - Parti écologiste suisse, Syndicat du personnel des transports SEV, Initiative des Alpes, WWF Suisse, Greenpeace, Pro Natura, Fondation Suisse de l’énergie (SES), PRO Vélo Suisse, Stiftung für Konsumentenschutz SKS, La Fédération Romande des Consommateurs FRC, Associazione consumatrici della Svizzera italiana ACSI, Union syndicale suisse USS, Grünliberale Partei Schweiz, POP Vaudois, Parti Evangélique Suisse PEV, Parti chrétien-social PCS, Jeunes Vert-es Suisse, Jeunesse socialiste JS, écologie libérale, Actif-Trafic, Transfair, Pro Bahn, Communauté d’Intérêts pour les Transports Publics en Suisse CITraP, Médecins en faveur de l’Environnement MfE, Club des Suisses sans voiture

Pour de plus amples informations :
Les listes de signatures de l’initiative « pour les transports publics » (document en format pdf) peuvent être téléchargées , de même que le communiqué de presse et les présentations de la conférence.

0 commentaire à “Initiative «pour les transports publics»”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 396 access attempts in the last 7 days.