Fonds climat : investir au lieu d’attendre des jours meilleurs

L’initiative pour un fonds climat pourrait enfin remettre la politique climatique de la Suisse sur les bons rails. Au lieu de cela, le Conseil fédéral reste muet sur les investissements que notre pays devrait réaliser pour son avenir.
L’initiative pour un fonds climat sera soumise au vote le 8 mars 2026. Elle appelle la Confédération à investir chaque année entre 0,5 et 1% du produit intérieur brut dans des mesures de protection du climat, l’infrastructure nécessaire à la décarbonisation et des mesures d’adaptation au changement climatique. Cela permettrait à la Suisse de respecter ses engagements internationaux pris dans le cadre de l’Accord de Paris, qui inclut également le financement climatique international.

En bref, l’initiative offre à la Suisse la possibilité de prendre enfin sa juste part dans la lutte contre la crise climatique mondiale. En effet, si le Conseil fédéral et le Parlement refusent des taxes sur le CO2 plus efficaces et une réglementation plus étendue (comme cela a été le cas lors de la dernière révision de la loi sur le CO2), la Suisse devra alors procéder à davantage d’investissements publics et travailler avec des programmes d’encouragement. Alliance Sud recommande donc d’accepter l’initiative.

L’initiative offre à la Suisse la possibilité de prendre enfin sa juste part dans la lutte contre la crise climatique mondiale.

La responsabilité est occultée

Depuis six mois, les déclarations de la Berne fédérale laissent de plus en plus entendre que la Suisse ne parviendra pas à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2 d’ici 2030 (- 50% par rapport à 1990 en 2030 et - 35% en moyenne pour les années 2021-2030). Le conseiller fédéral Rösti a déclaré en décembre au Parlement qu’il n’était franchement pas sûr que la Suisse puisse atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2030. Selon lui, des investissements supplémentaires sont nécessaires. Or, ceux-ci s’inscrivent dans un contexte de politique financière qui ne facilite en rien la tâche.

Pourtant ces objectifs ne sont pas facultatifs, ils sont contraignants en vertu du droit international et ont été confirmés par les électrices et les électeurs à 59,1% lors de la votation sur la loi sur la protection du climat. En ce qui concerne les conflits avec la politique budgétaire, l’initiative propose une solution judicieuse. Le fonds doit être alimenté par de nouveaux emprunts que la Suisse peut aisément se permettre grâce à son niveau d’endettement extrêmement bas.

Et pourtant, le Conseil fédéral rejette l’initiative au motif irritant que ce fonds n’est pas nécessaire puisqu’il y a déjà suffisamment d’investissements. Il semble que le Conseil fédéral ne s’écoute pas lui-même. Outre la déclaration de M. Rösti devant le Parlement, il existe plusieurs documents du Conseil fédéral qui partent du principe que les besoins de financement dans le domaine du climat ne sont pas couverts. L’exemple le plus récent est l’ordonnance sur le rôle de modèle de la Confédération et des cantons dans le domaine du climat (notamment l’objectif de zéro net d’ici 2040 pour l’administration fédérale), qui est actuellement en consultation. Selon ce document, il faudrait 1,5 milliard de francs pour décarboner les émissions directes. Les besoins financiers pour la décarbonation des émissions en amont et en aval n’ont même pas encore été calculés.

Pour le financement international dans le domaine du climat, le Conseil fédéral va jusqu’à refuser de préciser, selon des critères objectifs et équitables, la contribution de la Suisse au nouvel objectif de financement. En décembre 2025, il a choisi de garder le silence sur la question. Plus tard, après la votation, il affirmera que la Suisse ne peut pas se permettre de contribuer davantage au financement climatique.

Le besoin de financement pour que la Suisse apporte sa contribution dans la lutte contre la crise climatique demeure. Mobilisons-nous pour le fonds climat!

Alliance Sud, Delia Berner, 28.01.2026, Continuer vers le site web du comité d’initiative

0 commentaire à “Fonds climat : investir au lieu d’attendre des jours meilleurs”


  1. Aucun commentaire


Bad Behavior has blocked 2439 access attempts in the last 7 days.