
L’Initiative « Pour une alimentation sûre » est une occasion unique de mettre en place un système alimentaire fiable et respectueux de l’eau potable.
Le Conseil national la rejette.
Et, dans le même temps, il demande la réautorisation de 40 pesticides.
Chères et chers soutiens à l’Initiative « Pour une alimentation sûre »
« Cette initiative est une occasion unique de mettre en place un système alimentaire fiable et respectueux de l’eau potable », déclare Roman Wiget, président de l’AWBR, pour expliquer le soutien apporté à l’initiative par les deux associations internationales de l’eau potable AWBR et IAWR.
Nous ne pouvons attendre aucun soutien du Conseil national. Il rejette notre initiative, tout comme le contre-projet qui lui est opposé.
Cette décision du Conseil national signifie que 75 % des subventions continueront à soutenir la production de denrées alimentaires d’origine animale. C’est la principale raison pour laquelle l’approvisionnement alimentaire dépend aujourd’hui à plus de la moitié de l’étranger. De plus, nos impôts continueront à financer une production alimentaire dépendante des pesticides, qui détruit les sols et la biodiversité et conduit à la fermeture de captages d’eau potable.
En plus du rejet de l’initiative, le Conseil national a également décidé hier d’aligner l’autorisation des pesticides en Suisse sur celle de l’Union européenne. Pour la population, cela signifie que près de 40 pesticides supplémentaires seront nouvellement autorisés en Suisse. En clair : encore plus de poisons dans l’environnement, dans les sols et dans l’eau.
Mais avec notre Initiative « Pour une alimentation sûre », nous avons les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements d’une politique agricole inadaptée.
Pour cela, l’initiative demande :
Garantir une eau potable propre et protéger les ressources en eaux souterraines
Il manque aujourd’hui une stratégie nationale pour l’approvisionnement en eau et pour l’application effective de la législation sur les eaux. La surexploitation, le changement climatique ainsi que la fermeture de captages d’eau potable en raison de résidus de pesticides et de nitrates nuisibles à l’environnement et à la santé mettent en danger l’approvisionnement de la population en eau potable propre.
Préserver la fertilité des sols et la biodiversité, plutôt que de recourir aux pesticides
Une production alimentaire durable, basée sur des systèmes de culture tels que l’agroforesterie, les cultures associées ou l’agriculture régénérative, permet de renforcer la biodiversité et la fertilité des sols. Les pesticides sont remplacés par une protection naturelle des cultures, tout en augmentant les rendements.
Respecter les valeurs maximales pour les engrais
Les valeurs maximales visant à protéger le climat, les sols, l’eau potable et la biodiversité sont fixées depuis 2008 dans les objectifs environnementaux pour l’agriculture. Elles sont aujourd’hui largement dépassées, en particulier en raison d’une production animale accrue, alimentée par l’importation de 1,3 million de tonnes de fourrages. Les émissions d’ammoniac, un gaz toxique contenant de l’azote, dépassent les seuils autorisés d’environ 70 %.
Assurer la sécurité alimentaire en visant un taux d’auto-approvisionnement de 70 % grâce à la promotion des denrées alimentaires végétales et à la réduction du gaspillage alimentaire
L’étude publiée dans la Recherche Agronomique Suisse intitulée « Vers une augmentation significative du degré d’autosuffisance avec un moindre impact environnemental » démontre clairement qu’il serait même possible d’atteindre un taux net d’auto-approvisionnement supérieur à 100 %.
Avec notre Initiative populaire « Pour une alimentation sûre », nous œuvrons ensemble pour une agriculture et un système alimentaire suisses sains, durables et tournés vers l’avenir.
« Car l’approvisionnement en denrées alimentaires et en eau potable ne peut être garanti à long terme que si notre système alimentaire devient durable », souligne Matthias Maier, président de l’association internationale de l’eau potable IAWR, en soutien à l’initiative.
Dans cet esprit, nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année, ainsi qu’une nouvelle année placée sous le signe de la santé, de l’inspiration et du succès.
Avec nos sincères remerciements et nos salutations cordiales,
Franziska Herren & son équipe
Soutenez dès maintenant notre campagne pour l’initiative :
-par un don
-en adhérant à l’association « Une eau propre pour toutes et tous »
-en partageant nos publications sur Facebook et Instagram
-en commandant des flyers pour les distribuer
-en vous inscrivant à notre newsletter et en la transmettant à vos amies, amis ou connaissances susceptibles d’être intéressés
Initiative « Pour une alimentation sûre », 19 décembre 2025

0 commentaire à “”