Le Conseil des États – la chambre basse du Parlement fédéral – vient de voter les mesures d’austérité dans les transports publics proposées par Karin Keller-Sutter. Ces coupes mettent gravement en péril la transition vers la mobilité durable et nos objectifs climatiques.
En clair: les Conseillers·ères aux États ont coupé dans les cars postaux, les trains régionaux et les trains de nuit. C’est déjà scandaleux… mais quand, en même temps, ils augmentent les moyens à disposition des aéroports régionaux pour les jets privés, cela devient vraiment insupportable!

En théorie, le Conseil national pourrait encore corriger le tir en mars prochain lors de la prochaine étape sur le paquet d’économies au Parlement, mais les chances semblent assez minces.

La semaine passée, le Parlement coupait tous les moyens pour le train de nuit vers Copenhague et Malmö en 2026. Aujourd’hui, le Conseil des États a en plus carrément modifié la loi CO2 pour y supprimer toute base légale sur le développement des trains de nuit! Leur acharnement ne concerne donc pas seulement les destinations scandinaves comme ils le prétendaient, mais bien tous les trains de nuit! Par contre, lorsqu’il s’agit de dérouler un tapis rouge aux jets privés, l’argent coule à flots…

Lors des débats sur le train de nuit vers Malmö, les parlementaires prétendaient qu’ils préféraient plutôt donner la priorité aux transports publics locaux. Mais les mêmes élu·es viennent de décider que les coûts du transport régional devaient être davantage supportés par les usagers·ères. En clair: les prix des billets de transports publics régionaux vont augmenter et certaines lignes risquent bien d’être supprimées. Une mesure profondément antisociale et particulièrement nocive pour les régions périphériques.

Nous nous engagerons bien sûr pour que le Conseil national rejette ce paquet d’austérité en mars. D’ici là, nous poursuivrons sans relâche la préparation de notre initiative pour des transports publics forts et des tarifs de billets d’avion justes. En clair: pour nous, les voyageurs·euses en classes supérieures et en jet privé doivent contribuer davantage.

Avec les recettes de cette taxe, nous souhaitons financer un bon de mobilité pour toutes et tous ainsi que le développement des lignes ferroviaires transfrontalières. Greenpeace vient justement de publier une étude montrant que les personnes voyageant en classe supérieure génèrent d’énormes émissions de gaz à effet de serre: il est temps qu’elles contribuent à la hauteur de la pollution qu’elles génèrent!

Malgré la frustration que suscite actuellement la politique à Berne, je vous remercie chaleureusement de votre soutien. Ensemble, nous pouvons tenir tête au lobby aérien et mettre enfin la transition vers la mobilité durable sur de bons rails.

Actif-Trafic, 18 décembre 2025

0 commentaire à “”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 2493 access attempts in the last 7 days.