La mobilisation paie !

Le Conseil d’État vaudois renonce à la contribution de crise de 0,7% et la mesure qui visait à supprimer la décharge de fin de carrière des enseignant•e•s. Pour Ensemble à Gauche, il s’agit d’un succès d’étape qui montre que la mobilisation paie. Mais la bataille n’est pas gagnée: cette étape ne doit pas masquer l’ampleur de l’austérité menée par le Conseil d’État et de sa politique fiscale pour les riches.

Le Conseil d’État pensait pouvoir mettre en œuvre sans accroc son programme, largement inspiré par les organisations patronales : des allègements fiscaux pour les plus riches financés par une réduction des prestations publiques et une baisse de salaires pour celles et ceux qui font vivre les services publics.

Mais des dizaines de milliers de salarié·es et personnes solidaires se sont dressées pour refuser cette politique inique. Cette mobilisation exemplaire amène aujourd’hui à un premier succès d’étape, avec l’annulation de la baisse de salaire de -0,7% et le maintien des décharges de fin de carrière. Mais ce succès reste très limité : les coupes sont réduites de 300 à 270 millions. Et le gouvernement a, en plus, le toupet d’annoncer qu’il compte aller récupérer une partie de ces 30 millions en gelant des postes vacants dans le courant de 2026. Rien sur les revenus confirmés, même si aléatoires, de la BNS par exemple.

Par ailleurs, aucune proposition émanant du Conseil d’État ne concerne la CCT social. Les travailleurs et travailleuses sociaux se sont pourtant aussi mobilisés dans la rue pour dénoncer des conditions devenues intenables. Les nombreux secteurs qui ont été la cible des coupes budgétaires, notamment dans le social ou la santé, vont sortir perdants de ces débats. Aujourd’hui, ce sont encore 275 millions de coupes qui touchent ces secteurs (EVAM, santé, etc.). Celles-ci sont la conséquence des politiques fiscales menées par la majorité de droite pour concrétiser son programme de législature. Une politique qui vise à faire passer à la caisse les plus petits pour servir les intérêts des plus grands.

Enfin, dans son communiqué, le Conseil d’Etat mentionne qu’il estime que toutes les conditions seraient réunies pour considérer que la grève n’est plus licite. Il crée une confusion, car c’est à l’organe de conciliation de statuer sur la licéité de la grève ; et il met en difficulté établissements et parents.

Ce succès d’étape doit nous donner confiance dans la force de l’action collective. Mais face à la dureté de ce gouvernement et l’ampleur de ses mesures d’austérité à l’encontre des services publics et de privilèges pour les millionnaires, il est essentiel de rester mobilisé·es : le champ de ruine dans les services publics décrété par le Conseil d’État constitue la plus grande dette léguée aux générations suivantes. Ce n’est qu’un début, continuons le combat en 2026 et au-delà !

Ensemble à Gauche, 13 décembre 2025

0 commentaire à “La mobilisation paie !”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 3770 access attempts in the last 7 days.