Pas moins de 3000 personnes se sont rassemblées samedi après-midi sur la Place fédérale à Berne pour réclamer une mise en œuvre rapide de l’initiative sur les soins infirmiers. Elles ont exigé des conditions de travail équitables et un système de santé sûr.
Quatre ans après le oui à l’initiative sur les soins infirmiers, les manifestants déplorent des conditions de travail toujours difficiles et une pénurie de personnel. Le secteur s’enfonce dans la crise, renforcée par le vieillissement de la population.
Près de 3000 personnes venues de tout le pays se sont rendues à Berne, selon les estimations. Les syndicats ont eux compté au moins 5000 participants.
La manifestation a été organisée par l’alliance du personnel de santé, qui regroupe notamment l’Association professionnelle des infirmières et infirmiers ainsi que les syndicats SSP, Unia et Syna.
Les explications de Sophie Ley, présidente de l’Association suisse des infirmières et des infirmiers :
Sophie Ley, présidente de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), lors du lancement de l’initiative sur les soins, le mercredi 6 octobre 2021.
Propositions politiques sur la table
Au niveau politique, le Conseil fédéral a transmis en mai 2025 deux projets au Parlement pour améliorer les conditions de travail des infirmières et des infirmiers. Dix domaines sont visés, le but étant de réduire le nombre de sorties précoces de la profession.
Les plans de service devront être annoncés au moins un mois à l’avance et le temps maximum de travail hebdomadaire passera de 50 à 45 heures. Le temps de travail ordinaire sera de 38 à 42 heures par semaine. Actuellement, il n’est pas fixé.
L’Alliance du personnel de santé déplore que ce projet de loi ne prévoie pas de clés de répartition des postes sûres, ni un financement suffisant. Sans ces points, les meilleures conditions de travail “ne sont que du vent”.
Ces propositions marquent la deuxième étape de l’initiative “Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers)”, acceptée par le peuple en novembre 2021. La première étape, consacrée à l’encouragement de la formation, est en vigueur depuis l’été 2024.
>> La réaction de Mathias Reynard, conseiller d’État valaisan :
Manifestation des personnels de santé à Berne, réaction de Mathias Reynard

0 commentaire à “Les soignants à Berne pour de meilleures conditions de travail”