Mobilisation du secteur santé
22 novembre 2025 – 14h15 – Berne - Occupons toutes et tous la Place fédérale!
Quatre ans après les applaudissements, toujours rien de concret pour les personnels de santé !
Il y a quatre ans – en novembre 2021 – le OUI à l’initiative pour des soins infirmiers forts passait la rampe avec un score de 61%. Une belle majorité pour que les autorités cantonales et fédérales prennent, enfin, des mesures pour garantir des dotations en personnel suffisantes, une amélioration des conditions de travail et ainsi offrir des soins de qualité. Que s’est-il passé depuis ? Quelques encouragements pour que les jeunes aient envie d’entreprendre une formation infirmière, quelques millions pour mener des enquêtes sur les parcours professionnels dans les soins. C’est insuffisant pour rétablir un fonctionnement du système de santé correct et des conditions de travail acceptables.
Et pendant ces années, au niveau cantonal, nos collègues de la santé sont confronté·es à des programmes d’économies, à des fermetures de maternités, des résiliations de CCT, des réductions de lits dans les services, au gel des embauches, des licenciements, des rythmes infernaux et, forcément, l’épuisement. Le secteur de la santé publique et parapublique s’enfonce chaque année dans une crise sans précédent par manque de financement. Et pendant ce temps, au niveau fédéral, un simulacre de loi est mis en discussion au Parlement.
7 organisations syndicales et professionnelles, dont le SSP, ont réactivé « l’Alliance des personnels de santé », fondée pendant la pandémie (SBK-ASI, SSP, ASMAC, Syna, Unia, OCST, SCIV). Ensemble, nous appelons nos membres du secteur et toutes les personnes solidaires à occuper la Place fédérale à Berne le 22 novembre 2025 dès 14h15.
On y va toutes et tous ! (frais de transport publics pris en charge par le SSP pour les membres).
SSP, 18 septembre 2025
0 commentaire à “Pour la santé: 22 novembre 2025 – 14h15 – Berne”