La réorganisation annoncée le 20 août par Poste CH Réseau SA concerne 120 employé-es, 100 personnes pourraient perdre leur emploi. Pour le syndicat syndicom, les licenciements à répétition au groupe Poste sont inacceptables. La politique insuffisante du personnel ne doit pas se faire aux dépens des employé-es.
Poste CH Réseau SA prévoit ces prochains mois une réorganisation dans le domaine administratif de la centrale visant à réduire les effectifs en personnel. 100 résiliations de contrats de travail et 20 congés-modifications en seraient la conséquence. C’est un choc pour le personnel concerné, sachant qu’il s’agit de pas moins d’un employé-e sur trois à la centrale. Ce qui est particulièrement amer : depuis des mois, les employé-es de la Poste participent avec engagement à des ateliers et à des réunions pour définir leur travail futur. Or les nouveaux postes qui sont créés devraient être repourvus surtout à l’externe. Ce manque d’anticipation dans la politique du personnel est une gifle pour le personnel.
Adriano Troiano, secrétaire central du syndicat syndicom, ne mâche pas ses mots :
« La Poste a une fois de plus laissé passer l’occasion de préparer son personnel pour l’avenir. Elle préfère le remplacer. C’est scandaleux et témoigne d’un manque d’anticipation et d’un développement insuffisant du personnel. Le syndicat syndicom critique cette pratique, et pas pour la première fois. Il exige que la Poste assume pleinement sa responsabilité sociale. »
Le syndicat assiste le personnel
Les départements et emplois qui sont créés vont être mis au concours, et les collaborateur-trices en poste doivent y postuler. Les ateliers et les réunions ont fait comprendre depuis longtemps à beaucoup qu’ils et elles n’auront probablement plus leur place dans la nouvelle structure. Il reste à voir si la devise « priorité aux internes sur les externes » s’applique réellement ou si ce n’était qu’une promesse vide. syndicom exige que la direction de l’entreprise fasse preuve de sérieux pendant la procédure de consultation et de transparence dans les résultats. Les résiliations ou les détériorations des contrats de travail existants sont inacceptables.
Et Adriano Troiano d’ajouter :
« Les responsables de la Poste doivent faire tout leur possible pour reprendre le personnel en poste dans les nouvelles fonctions. Le syndicat syndicom exige une assistance au cas par cas avec un soutien actif et des mesures de formation et de perfectionnement taillées sur mesure. »
syndicom restera aux côtés des employés pendant et au-delà de la procédure de consultation légale, les informera de leurs droits et définira avec eux les prochaines étapes.
Accompagner à l’ère numérique les employé-es, plutôt que de les remplacer
La Poste comprend le « service public moderne » avant tout comme un service numérique – avec par exemple des offres telles que la lettre numérique. Mais au lieu d’accompagner à l’ère numérique les employé-es de longue date, elle préfère les remplacer. C’est tout sauf adapté à notre époque. Au moins la moitié des 120 emplois ne seraient pas concernés si les nouvelles structures étaient conçues de manière à permettre au personnel actuel d’évoluer avec elles. Sous cette forme, la restructuration actuelle s’inscrit dans la longue liste des licenciements collectifs et des mesures de démantèlement au groupe Poste. Rien que pour cette année, ce sont en tout presque 800 résiliations qui sont prévues chez notime SA, chez PostFinance SA et maintenant chez Poste CH Réseau SA.
syndicom, 21 août 2025
0 commentaire à “Le manque d’anticipation entraîne des licenciements à la Poste”