Perspectives financières de l’AVS moins sombres que prévu

Perspectives financières de l’AVS moins sombres que prévu / Le Journal horaire / 23 sec. / le 20 août 2025
Le déficit de répartition de l’AVS devrait être plus faible que prévu. Le versement de la 13e rente entraîne des résultats négatifs dès 2026, selon les perspectives financières actualisées par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Le déficit de répartition est la différence entre les recettes et les dépenses de l’AVS. En 2024, le premier pilier a affiché un excédent de répartition de 2,8 milliards de francs, et un excédent d’environ 2,2 milliards est attendu pour 2025.

Un déficit de répartition d’environ 1,9 milliard de francs est prévu pour 2030 et d’environ 4,2 milliards pour 2035. L’introduction rapide d’un financement additionnel pour couvrir les dépenses supplémentaires liées à la 13e rente AVS reste donc essentielle, estime le Conseil fédéral, qui a pris mercredi connaissance des chiffres.

Plus d’actifs que prévu

Selon les nouveaux scénarios démographiques de 2025, le nombre d’actifs devrait être supérieur à ce que retenaient les scénarios de 2020. La population de plus de 65 ans devrait également augmenter de manière plus faible, ainsi que l’espérance de vie. L’AVS encaissera donc plus de cotisations salariales et dépensera moins.

Cette évolution positive est compensée par les dernières prévisions conjoncturelles qui prévoient une baisse et un ralentissement de la progression des salaires. En conséquence, la croissance des recettes de l’AVS faiblit.

Les évolutions démographiques et économiques conduisent globalement à des déficits de répartition dans l’AVS plus faibles que prévu il y a un an. La différence s’élève à environ 600 millions de francs en 2030 et à 1,7 milliard en 2035.

Le nouveau scénario ne tient pas compte des conséquences des droits de douanes américains. L’OFAS le révisera si nécessaire.

Sondage RTS:
Faut-il relever l’âge de la retraite pour assurer le financement à long terme de l’AVS ? Non, 3046 réponses = 37%
Faut-il relever l’âge de la retraite pour assurer le financement à long terme de l’AVS ? oui, 582 réponses = 63%

RTS

0 commentaire à “Perspectives financières de l'AVS moins sombres que prévu”


  1. Aucun commentaire


Bad Behavior has blocked 2946 access attempts in the last 7 days.