Avons-nous de l’eau à volonté ?

« En Suisse, nous continuons à faire comme si nous avions de l’eau à volonté. »
Changement climatique, industrie agricole, eaux souterraines polluées : notre pays se dirige vers une véritable pénurie d’eau.
Depuis l’été caniculaire de 2003, nous savons que l’eau potable et celle utilisée pour la production de denrées alimentaires peuvent rapidement devenir une denrée rare en Suisse, en raison du changement climatique. Les années 2015, 2018, 2019, 2022 et 2023 ont confirmé cette tendance, marquées par des épisodes de chaleur extrême, de sécheresse et un manque de pluie et de neige. La protection de l’eau, qui est négligée depuis des décennies, pèse également lourd dans la balance, avec pour conséquence que des captages d’eau potable doivent être fermés en raison de la présence de résidus de pesticides et de nitrates nocifs pour la santé.

« En Suisse, nous faisons encore comme si nous avions de l’eau à volonté. ». Ce titre de l’interview de l’expert en eau Klaus Lanz dans « Das Magazin » résume bien la manière dont la Suisse gère son approvisionnement en eau. « Nous avons besoin de toute urgence d’une stratégie nationale de l’eau. Il est temps de reconnaître que le changement climatique modifie fondamentalement notre régime hydrique », déclare l’expert en eau Klaus Lanz.

A ce jour, il n’existe aucune planification ni stratégie nationale pour la gestion de notre eau, alors qu’en 2014 déjà, les scientifiques du Programme national de recherche « Gestion durable de l’eau » avaient demandé l’élaboration d’une telle stratégie. La Suisse ne connait pas la quantité d’eau consommée ni celle qui est réellement disponible.Ce qui est évident pour les transports, l’électricité ou l’approvisionnement énergétique manque encore pour notre ressource la plus précieuse : l’eau.

Interrogé sur la façon de procéder pour mettre en place une telle stratégie, l’expert en eau Klaus Lanz répond à cette question dans l’interview : « Une piste serait d’accepter l’Initiative « pour une alimentation sûre », actuellement en suspens. Elle propose d’inclure l’eau potable propre dans la sécurité alimentaire. Et elle demande une gestion durable des eaux souterraines. »

Merci de soutenir l’Initiative « Pour une alimentation sûre ». Car comme le souligne l’interview, « Sans eau, rien n’existe. »

0 commentaire à “Avons-nous de l'eau à volonté ?”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 1673 access attempts in the last 7 days.