Mais oui, elle est américaine ! Compenswiss, l’organe chargé de gérer la fortune de l’AVS a en effet choisi State Street - vous connaissiez ? - comme banque dépositaire des milliards de nos retraites. C’est une erreur politique et juridique.
Les dirigeants de Compenswissfont apparemment peu de cas des compétences de notre place financière.A les entendre seul UBS pourrait entrer en ligne de compte au vu du montant de la fortune de l’AVS. Or, la banque dépositaire de la fortune de la SUVA est… la Banque cantonale de Zurich.
Le choix de Compenswiss s’est d’ailleurs opéré à l’abri des regards. L’appel d’offres a eu lieu fin 2021 sans que le public en soit informé.L’adjudication du mandat à State Street est ensuite intervenue fin 2023, là encore sans que le public en soit informé. Ce sont finalement les médias qui ont révélé cette décision six mois plus tard en juillet 2024.
Selon un spécialiste reconnu du droit bancaire, le professeur Rolf Sethe, le choix d’une banque dépositaire américaine n’est pas sans risques.Je n’ai pas de peine à le suivre.La Suisse ne vient-elle pas d’être classée parmi les pays “aux méthodes commerciales déloyales” par les nouveaux maîtres à Washington ?
C’est pourquoi une motion récemment débattue au Conseil National demandait que la banque dépositaire de la fortune de l’AVS soit une banque suisse. Elle a été rejetée avec l’appui du Conseil fédéral, par 98 voix contre 89 et 8 abstentions.Espérons que notre pays n’aura jamais à le regretter.
Olivier Feller, Lausanne Cités, 01.04.2025,
0 commentaire à “La Banque qui gère la fortune de l'AVS”