Avenir des retraites: Priorité à l’AVS et maintien des acquis du 2ème pilier

Communiqué de presse VASOS - FARES

Une vaste réforme du 2ème pilier est en consultation, deux ans après le net refus populaire de baisser le taux de conversion et de diminuer ainsi les rentes. Le Conseil fédéral revient avec l’idée d’une baisse du taux de conversion et va jusqu’à imaginer la contribution des rentiers à l’assainissement de certaines caisses de pension et même des « suppléments AVS » puisés dans le Fonds AVS et destinés à compenser les baisses des rentes du 2ème pilier…
La FARES est inquiète de cette stratégie qui, au lieu de se préoccuper de concrétiser enfin le mandat constitutionnel de l’AVS (couverture des besoins vitaux) se lance dans des réformes hasardeuses du 2ème pilier qui mettent en péril les promesses de retraites proches du 60% du
dernier salaire brut.
Au lieu de commencer par imposer une remise en ordre dans les frais de gestion du 2ème pilier et de faire cesser les privilèges financiers accordés aux assureurs‐vie, le Conseil fédéral tente d’adoucir sa potion par quelques mesures d’accompagnement qu’il croit propres à faire accepter une baisse des rentes. La FARES n’est pas dupe. Pour elle l’avenir des retraites dans notre pays passe prioritairement par une amélioration de l’AVS, notre premier pilier, social, collectif et solidaire, qui a traversé les crises et l’allongement de la vie grâce à son système de répartition. Il est bien temps de comprendre que garantir les rentes du 2ème pilier passe par un ripage du 2ème pilier vers l’AVS.
Une AVS globale est la meilleure solution pour assurer des retraites pérennes.

Contacts :
Christiane Jaquet‐Berger 079 449 46 61 et Vreni Hubmann 044 363 22 85, co‐présidentes
Gérard Heimberg 079 370 95 47, président du groupe de travail politique sociale et santé

Fares - Fédération des associations des retraités et de l’entraide en Suisse - 3000 Berne

0 commentaire à “Avenir des retraites: Priorité à l'AVS et maintien des acquis du 2ème pilier”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 366 access attempts in the last 7 days.