Référendum citoyen, un autre monde est possible

Plus de 2 millions de Français ont dit « non » à la privatisation de la poste, ce week-end, par « référendum citoyen ». La question était claire:« Le gouvernement veut changer le statut de la Poste pour la privatiser, êtes-vous d’accord avec ce projet ? » Ce « non », c’est celui des usagers et des salariés. Ils savent que leur poste contribue à l’égalité entre les citoyens, les régions, ils n’oublient pas qu’une privatisation supprime l’emploi et dégrade les conditions de vie de ceux qui restent.

Organisé chez nos voisins par Le Comité national contre la privatisation de La Poste, (tous les partis de gauche, les syndicats CGT-SUD-FO-CFTC et plus de 80 associations) cette votation n’a certes pas force de loi. Mais elle ouvre un débat populaire sur le futur de ce service public et exige la tenue d’un « vrai » référendum en France, une demande que révèle aussi les sondages.

La surprise, c’est le succès de la consultation : Les 2000 points de vote prévus, sont devenus 6000 en une semaine. On a voté partout : devant les mairies, les postes, sur les marchés, dans les gares, les musées, les hôpitaux et jusqu’à la cantine de la banque de France.
Car les Français tout comme les Suisses savent ce que la presse officielle ne dit pas ou fort rarament : c’est qu’ils ont déjà perdu.
Ces pertes chez nous ce sont : 1500 offices postaux, qui ont déjà été démolis ces dernières années et 500 qui seront détruits cette année. A cela s’ajoute les suppressions d’emplois, les conditions de travail dégradées, le retard du courrier, le renchérissement… bref, l’inventaire est vaste.
Hélas, malgré ce « référendum », la privatisation de la poste, en France, a avancé. Mais les usagers, des organisations politiques et les syndicats n’ont pas dit leur dernier mot.

Chez nous un «vrai» référendum aura sans doute lieu en Suisse, ceci avant la privatisation de la poste. Mais quels mensonges seront propagés, à coup de fric, durant la campagne pour arracher l’assentiment de la population?
Et si le «non » l’emporte, sera-t-il respecté ? Souvenez-vous de la privatisation de l’énergie : le peuple avait dit « non ». Pourtant les puissants et leurs courtisans nous l’ont imposée, en toute illégalité!
Alors vite, ouvrons le débat. Organisons nous aussi un référendum citoyen. Rapproprions-nous le futur de notre service public.
Un autre monde est possible.

Elisabeth Brindesi
publié dans Résistance

0 commentaire à “Référendum citoyen, un autre monde est possible”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 3463 access attempts in the last 7 days.