PostFinance dope les bénéfices de La Poste

Géant jaune | La Poste Suisse a réalisé un bénéfice consolidé de 553 millions de francs au cours des neuf premiers mois de l’année, 11,5% de plus que durant la même période de l’an dernier.

ATS | 29.10.2009 | 24 Heures

Cette hausse est essentiellement due au succès de PostFinance. Le secteur a pu augmenter son résultat de 76% à 351 millions de francs (191 millions en 2008). Cette réussite découle de la hausse particulièrement importante du nombre de nouveaux clients et des fonds de la clientèle ainsi que du nombre sensiblement inférieur des correctifs de valeurs nécessaires, annonce La Poste jeudi.

Comparé à 2008, le prestataire de services financiers de La Poste a gagné 99′000 clients (+4%) et ouvert 199′000 nouveaux comptes (5%), avait annoncé PostFinance la semaine dernière. Les avoirs de la clientèle se chiffrent à 72 milliards, soit 19 de plus que l’an dernier.

La Poste a répété par le passé qu’elle souhaitait une licence bancaire pour PostFinance. Le projet de nouvelle loi sur la poste ne la prévoit pourtant pas.

Baisse du volume du courrier

Les produits d’exploitation ont baissé de 160 millions (2,5%) par rapport à la même période de l’an dernier pour s’établir à 6,31 milliards de francs. Chez PostMail, ce fléchissement s’est encore accentué avec la baisse des prix du courrier appliquée depuis le 1er juillet 2009.

De janvier à septembre, le volume du courrier acheminé a baissé de 4,9% par rapport à 2008. La crise économique a encore accentué ce recul causé par le remplacement des envois sur papier par le courrier électronique et le regroupement des envois. Quant au volume des colis, il est resté stable.

La Poste a réagi à cette baisse des volumes en adaptant son organisation et ses ressources en personnel. Comparé à 2008, PostMail dispose de 750 postes de moins. Durant les neuf premiers mois 2009, le secteur a compté 16′816 postes à plein temps.

Résultat annuel inférieur

Swiss Post International et CarPostal affichent eux des résulats en progression aux trois premiers trimestres. Presque tous les autres secteurs affichent un recul.

Pour l’année 2009, La Poste s’attend à un résultat annuel inférieur à celui de l’exercice précédent, quand elle avait réalisé un bénéfice consolidé de 825 millions de francs. Elle cite la conjoncture encore difficile et des répercussions de la diminution des prix dans le secteur du courrier.

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