Ateliers CFF de Bellinzone: Merci à toute la population pour son soutien!

Officine FFS di Bellinzona: grazie a tutta la popolazione per il suo abbraccio

Les ex-grévistes des ateliers CFF à Bellinzone nous ont fait parvenir à fin juin des remerciements tout vibrants d’émotion. En voici un résumé (traduit de l’italien par Jacqueline Rouyet)

Les divergences sont encore loin d’être réglées. La table ronde s’active à concrétiser les dispositions en vue de relancer l’activité des ateliers à court et à moyen termes. Une deuxième étape devra viser le plus long terme, pour insérer la structure dans un futur qui - avec l’ouverture du tunnel de base - s’annonce riche de changements: que l’on pense à l’initiative pour la création d’un pôle industriel que la population a soutenue avec enthousiasme.

Mais le comité de grève n’a pas oublié le chemin parcouru depuis cette première semaine de mars où il semblait que le couperet de la rationalisatin allait s’abattre sur nos ateliers, et les démembrer irrémédiablement en transférant l’entretien des locomotives à Yverdon et celui des wagons de marchandise à une structure mise sur pied avec la participation d’une entreprise privée déjà active dans le secteur.

Ces événements font partie de l’histoire, que nous n’allons pas retracer ici. Ce furent des moments, des jours, des semaines très intenses, où les émotions étaient si fortes qu’elles en devenaient palpables. Et celle qui est la plus vive, c’est l’émotion que nous autres, grévistes avec nos familles, le comité et les syndicalistes, avons éprouvée à être ainsi “portés à bout de bras” par la population du Tessin, des Grisons et des autres cantons, soutien qui s’est manifesté sous toutes les formes, toutes plus chaleureuses les unes que les autres.

Nous garderons en mémoire les images des gens qui ont rempli le garde-manger, laissé ou envoyé des contributions… Cette solidarité nous a redonné du coeur dans les moments d’incertitude et de crainte qui n’ont pas manqué, a allégé notre fardeau dans les moments de fatigue et nous a donné la confiance nécessaire pour parcourir avec succès notre long et difficile chemin depuis mars.

Ainsi l’histoire du centre de Bellinzone peut continuer et le comité tient à remercier tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, se sont investis dans cette lutte.

Merci et “Bas les pattes de nos ateliers!”

pour le comité “Giù le mani dall’Officina”
Gianni Frizzo, président

Rendez-vous au Tessin samedi 20 septembre

Pour continuer la réflexion sur des thèmes tels que le marché du travail, la politique des salaires et des transports publics, le syndicalisme, etc., nos amis tessinois convient tou-te-s les intéressé-e-s à une rencontre qui aura lieu le 20.09 à Rodi/TI (à 10 minutes de la sortie du tunnel du Gothard). Renseignements et inscriptions par courriel: officine.bellinzona@unia.ch
ou par poste: Comitato Giù le mani dalle Officine, Casella postale 2599, 6501 Bellinzona

1 commentaire à “Ateliers CFF de Bellinzone: Merci à toute la population pour son soutien!”


  1. 1 Edgardab 20 juil 2022 à 3:10

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 1407 access attempts in the last 7 days.