Référendum contre AVS21 : NON au démantèlement de l’AVS !

Pas touche à nos rentes ! Les forces de droite se sont imposées au Parlement et ont décidé, avec AVS21, d’augmenter l’âge de la retraite des femmes et de réduire les rentes des femmes. Nous nous y opposons et avons lancé le référendum avec l’Union syndicale suisse. Un financement solidaire plutôt qu’une réforme sur le dos des femmes.

Selon le Conseil fédéral, le projet de démantèlement de l’AVS prévu avec le relèvement de l’âge de la retraite des femmes devrait permettre d’économiser sept milliards de francs d’ici 2030. Ce sont les femmes qui paieront cette facture. Chaque femme devrait accepter une réduction de sa rente de 1 200 francs par an en moyenne. C’est inacceptable, précisément parce que les rentes des femmes sont faibles. Le PS propose donc plutôt un financement solidaire. Désormais, les bénéfices que la Banque nationale suisse (BNS) réalise avec les taux d’intérêt négatifs doivent être utilisés pour l’AVS. Ainsi, l’AVS sera renforcée de plus de 11 milliards et la fortune populaire de la BNS profitera à toutes et tous.

Les femmes sont déjà les principales perdantes

Une femme sur quatre dans ce pays ne reçoit que l’AVS à l’âge de la retraite et n’a pas de deuxième pilier. Environ la moitié des femmes doivent se contenter de toucher des rentes d’à peine 2 900 francs par mois, deuxième pilier compris. Une femme sur dix doit directement percevoir des prestations complémentaires parce que sa rente ne lui suffit pas pour vivre. Sous prétexte d’égalité, le manque à gagner accentuera encore la précarité des femmes. Et les partis de droite ne veulent pas non plus mieux assurer les femmes percevant de bas salaires dans le cadre de la réforme des caisses de pension. Cela montre leur mépris pour tout le travail de « care »que les femmes fournissent tout au long de leur vie. Au lieu de réduire les rentes, il faut enfin des rentes suffisantes pour vivre et renforcer l’AVS.

Non à une réforme qui prépare la retraite à 67 ans

Une chose est claire : l’âge de la retraite à 65 ans pour les femmes est la porte d’entrée vers l’âge de la retraite à 67 ans pour toutes et tous. La droite a déjà déposé l’initiative correspondante. AVS21 vise à créer les bases nécessaires à cet effet. Alors que les managers pourront prendre une retraite anticipée parce qu’ils peuvent se le permettre, les employé-es du commerce de détail, les postier-ères ou le personnel soignant devront continuer à travailler jusqu’à 67 ans. En votant NON à AVS21, nous stoppons ces projets et ouvrons la voie à une réforme de l’AVS équitable qui profite à toutes et tous.

Feuilles de signatures à télécharger :
Feuille de signatures A5
Feuille de signatures A4
Signer ici en ligne

0 commentaire à “Référendum contre AVS21 : NON au démantèlement de l'AVS !”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 409 access attempts in the last 7 days.