Un quartier marche pour obtenir une ligne de bus

Les habitants de Maillefer ont manifesté samedi 5 septembre pour réclamer une meilleure offre en transports publics. Une partie de ce quartier se trouve à Lausanne et l’autre sur la commune du Mont-sur-Lausanne.
Situé à la fois sur les communes de Lausanne et du Mont, le quartier de Maillefer a connu une démographie exponentielle essentiellement due à la concrétisation de grands projets immobiliers ces dernières années.


Avec près de 3000 âmes qui y vivent, majoritairement représentés par la classe moyenne, il est devenu une ville dans la ville au Nord de Lausanne. Ses habitants ont manifesté samedi devant le terminus de la ligne 3 des Transport publics lausannois (TL) sis au quartier de Bellevaux. «Cela fait dix ans qu’on nous a promis le prolongement du bus n°3 jusqu’à Maillefer», ont-ils rappelé. En substitution de cet engagement non tenu, le quartier est desservi par une ligne spécifiquement conçue à cet effet. Mais les habitants s’estiment insatisfaits de ce qu’ils appellent ironiquement «ligne sparadrap» dont la fréquence leur paraît insatisfaisante et la desserte et le transbordement mal conçus. Ils ont exprimé leur mécontentement lors d’une manifestation qui a eu lieu samedi.
Le bus de la ligne 3 des TL a été recouvert symboliquement d’une banderole annonçant la destination finale qui fait rêver ces manifestants.

Le bus de la ligne 3 des TL a été recouvert symboliquement d’une banderole annonçant la destination finale qui fait rêver ces manifestants.
Sylvain Chabloz

«Améliorer au plus vite l’attractivité de cette ligne afin que les travailleurs de ce quartier puissent accéder plus facilement au centre-ville par une ligne directe s’avère impératif. Le trafic colossal engendré par les différents flux de personnes ainsi que par la zone commerciale de ce quartier (qui compte autant d’âmes que l’ensemble de la Commune de Cugy) doit trouver une réponse solidaire et écologique de mobilité grâce à des transports publics efficaces», ont-ils réclamé.

Pour eux, Lausanne et le Mont-sur-Lausanne doivent arrêter de «se renvoyer la balle» et prendre en compte les intérêts des habitants en «gérant au mieux cette intercommunalité». Les habitants de Maillefer l’ont martelé dans une lettre envoyée aux autorités des deux communes. Les manifestants réclament également que leur quartier soit «raccordé au futur terminus du M3».

20 Minutes, Abdoulaye Penda Ndiaye

0 commentaire à “Un quartier marche pour obtenir une ligne de bus”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 583 access attempts in the last 7 days.