Un montant minimum d´aide est nécessaire pour les travailleurs indépendants

Un montant minimum d´aide est nécessaire pour les travailleurs indépendants afin de résoudre réellement les problèmes liés au coronavirus. Une première évaluation du programme d´aide aux travailleurs indépendants montre que, pour beaucoup, les problèmes ne peuvent pas être résolus avec les moyens actuellement mis en œuvre.


Dans une enquête réalisée par le syndicat des médias syndicom auprès de 377 travailleurs indépendants, seules 15% des personnes interrogées ont déclaré que l´aide qui leur avait été accordée est suffisante pour couvrir leurs frais de fonctionnement entre le 17 mars et le 17 mai. syndicom appelle donc à l´introduction d´un montant de remplacement de revenu minimum.

Après qu´un plan d´aide aux travailleurs indépendants a finalement été annoncé, le syndicat syndicom a demandé aux parties concernées: les mesures sont-elles suffisantes? Les résultats de l´enquête montrent clairement qu´elles sont encore insuffisantes. 38% n´ont pas encore reçu d´informations sur le montant qui sera versé et ne peuvent pas répondre à la question pour le moment, tandis que 46% savent déjà que les fonds annoncés ne seront pas suffisants. Ceci, alors qu’une aide immédiate est nécessaire.

Des taux minimaux inexistants comme principal problème

De nombreux travailleurs indépendants ayant des revenus très faibles, en particulier dans les secteurs de la création, les taux journaliers sont également bas. Ils sont basés sur un revenu net de l´année dernière moins 20%. Les travailleurs indépendants dont le revenu imposable se situe entre 10 000 et 30 000 francs suisses par an ne sont pas rares, car tous les frais peuvent être déduits des revenus. Il en résulte des taux journaliers de 20 à 60 francs suisses, ce qui ne suffit pas aux personnes concernées pour couvrir les frais de fonctionnement. Le fait que des montants journaliers de 1.60 franc soient versés à certaines personnes soulève également de sérieuses questions quant à la réalisation effective de l´objectif de l´ordonnance. Contrairement à l’allocation pour perte de gain chez les militaires, il a été renoncé explicitement au taux minimum. Ce n´est pas seulement du mépris témoigné envers les travailleurs indépendants à qui l´on a promis de l´aide, mais aussi un non-sens administratif.

syndicom invite donc à nouveau le Conseil fédéral et l´Office fédéral des assurances sociales (OFAS) à fixer un taux journalier minimum de 98 francs (50% du maximum) afin de garantir un niveau d´aide minimum. Une requête correspondante a été envoyée aujourd´hui à l´OFAS et au conseiller fédéral Alain Berset. syndicom, en collaboration avec la conseillère nationale PS Mattea Meyer, soumettra également une motion au parlement pour l´introduction d´un taux minimum.

Améliorations pérennes nécessaires

La situation actuelle des travailleurs indépendants et des freelances en Suisse montre à quel point ces travailleurs sont mal protégés contre la perte de revenus. Il est désormais nécessaire de revoir le statut professionnel des indépendants afin que, comme pour la protection des salariés, les travailleurs indépendants soient également assurés contre la perte de revenus et bénéficient de la prévoyance vieillesse. C´est pourquoi syndicom, en collaboration avec la conseillère nationale du PS Mattea Meyer, appelle à la création d´un groupe de travail dans la même motion qui abordera ces questions et développera des solutions à long terme.

De plus amples informations et les résultats de l´enquête

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire:

Stephanie Vonarburg, secrétaire centrale et vice-présidente de syndicom,
079 773 40 53, stephanie.vonarburg@syndicom.ch

Melina Schröter, secrétaire régionalem médias syndicom,
079 382 74 28, melina.schroeter@syndicom.ch

0 commentaire à “Un montant minimum d´aide est nécessaire pour les travailleurs indépendants”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 3935 access attempts in the last 7 days.