Calais teste les transports en commun gratuits pour les usagers

Calais teste les transports gratuits avant la mise en place en 2020
Depuis le 14 septembre 2019, l’agglo de Calais expérimente la gratuité des transports en commun pour les usagers. Cette gratuité doit être effective à partir de janvier 2020.

Plus besoin de ticket pour prendre le bus à Calais (Pas-de-Calais). Depuis le 14 et jusqu’au 22 septembre 2019, l’agglomération expérimente les transports en commun gratuits pour les usagers avant la mise en place définitive de la mesure en janvier 2020.

Anticiper la gratuité en 2020

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité. L’agglomération du Grand Calais et le réseau Imag’In veulent ainsi expérimenter les effets d’une gratuité des transports sur neuf jours. « L’objectif […] est d’anticiper la gratuité totale de janvier 2020 et de mesurer son impact dès septembre en observant les comportements des usagers du réseau sur une semaine complète sans contrainte », est-il expliqué sur le site Calais Opale Bus.

Afin que l’expérimentation soit complète et ne pénalise pas les usagers abonnés, ceux-ci bénéficieront d’une réduction sur le prix de leur abonnement du mois de septembre.

Le débat se poursuit à Lille

Cette expérimentation devrait donner des arguments supplémentaires aux partisans de la gratuité des transports pour les usagers. À Lille (Nord), la maire Martine Aubry a rouvert le débat en adressant, à la fin du mois d’août, un courrier au président de la MEL demandant la mise en place de la gratuité pour certains usagers en 2020.

Dans le même temps, l’installation des portiques anti-fraude se poursuit dans les stations de métro. En conséquence, le collectif des Usagers des transports de la MEL ont adressé une lettre ouverte « pour un moratoire sur l’installation des portiques et l’accès pour tous au service public de transports », déplorant que « les portiques n’empêchent pas la fraude et d’autre part, ils posent potentiellement des problèmes de sécurité limitant la fluidité de circulation ».

Dans ce sens, nous vous demandons dès le conseil d’octobre : d’adopter la gratuité d’accès au service pendant les pics de pollution ainsi que son expérimentation (par exemple les dimanches ou une semaine test comme à Calais), de décider l’arrêt de l’installation des portiques et d’une évaluation indépendante avant toute nouvelle décision.

actu.fr - 16 Sep 2019

Gratuité des transports en commun. Le débat est lancé à Lille
La MEL répond à Martine Aubry
Sans surprise, la proposition de Martine Aubry de mettre en place une gratuité progressive des transports en commun à Lille a suscité des réactions et une réponse de la MEL.

La proposition de Martine Aubry de rendre progressivement gratuits les transports en commun de Lille dès 2020 fait réagir.

Il était certain que le sujet allait faire parler. En proposant d’instaurer une gratuité progressive des transports en commun dans la métropole de Lille dès 2020, Martine Aubry a ouvert la brèche autant à ses soutiens qu’à ses détracteurs. Parmi les nombreuses réactions, une réponse de Damien Castelain, président de la MEL, qui souhaite délibérer sur la gratuité lors des pics de pollution.

Des critiques

Jeudi 5 septembre 2019, la maire de Lille a tweeté depuis Dunkerque qu’elle avait demandé à la MEL de proposer dès 2020 la gratuité des transports à certains usagers : moins de 18 ans, étudiants et lycéens, retraités à faibles revenus et personnes en situation de handicap.

À l’approche des élections municipales (pour lesquelles Martine Aubry ne s’est pas déclarée officiellement candidate), cette proposition est apparue aux yeux de certains commentateurs comme de la « démagogie ». « Ça sent les élections… Tout va être tout beau et tout rose. Du moins les promesses… », juge David sur notre page Facebook.

Sur Twitter, Julien Poix, un des leaders locaux de La France Insoumise dénonce cette annonce. « L’automne arrive et les promesses électorales se ramassent à la pelle », ironise-t-il dans un message accompagné d’un communiqué de LFI qui dénonce les hausses récentes des prix des transports.

Faustine Balmelle-Delauzun, candidate déclarée de Génération.s aux municipales, a tenu à rappeler que son parti prônait la gratuité pour tous depuis sa création.

L’automne arrive et les promesses électorales se ramassent à la pelle. @MartineAubry prêche à présent la gratuité des transports pour certaines catégories alors qu’elle a participé avec la droite à son démantèlement et à la mise en place des portiques. Comprenne qui pourra. pic.twitter.com/cf9HIFfWVQ

— Julien Poix (@JulienPoix) September 6, 2019

Depuis la création de @GenerationLille nous travaillons et portons la gratuité des transports pour tou.te.s. Nous avons à ce titre rencontré les @UsagersTranspol l’année dernière.
Mesure forte, nous la doublerons d’une densification du réseau. #Municipales2020 #Lille pic.twitter.com/gQrlRmNDT6

— Faustine Balmelle-Delauzun (@Faustine_B_D) September 6, 2019

Qui va financer ?

D’autres s’interrogent sur la capacité financière de la MEL à proposer la gratuité des transports pour les usagers. « Ça n’existe pas la gratuité ! Ce sera compensé par les impôts, pour ceux qui en payent, donc finalement les gens paieront quand même », avance Guillaume sur notre page Facebook.

Si les transports en commun sont gratuits, on les paie indirectement via les impôts. Si c’est pour les avoir gratuits et voir les impôts flamber non merci.

— Stardustfr (@stardustfr) September 5, 2019

Certains ironisent également sur le fait de proposer la gratuité alors que de gros investissements viennent d’être faits pour installer des portiques anti-fraudes dans les stations de métro.

Ah ben c’est con @ilevia_metro et @MEL_Lille viennent d’investir un fric démentiel pour fermer les accès du métro avec des portiques tout pourri.

— [Mastodon] Dr B.Beaufils (@brunobeaufils) September 5, 2019

Il y a malgré tout des heureux de cette proposition. À commencer par le collectif des usagers d’Ilévia, qui malgré « les aspects politiciens », s’estime satisfait « si ça peut permettre des progrès sociaux, écologiques et sanitaires ».

D’autres soutiennent l’idée, prenant l’exemple sur Dunkerque, où les transports sont gratuits depuis septembre 2018.

Joli virage, voire demi-tour, à 6 mois des #Municipales2020. Enfin, les aspects politiciens sont secondaires. Si ça peut permettre des progrès sociaux, écologiques et sanitaires, on prend. Sans naïveté.

— Usager.e.s Transports MEL (@UsagersTranspol) September 6, 2019

Vers la gratuité lors des pics de pollution ?

Sur son compte Twitter, Damien Castelain a répondu à la proposition de Martine Aubry. Le président de la MEL annonce ainsi que, comme il l’avait « annoncé en juin », une délibération sera proposée en conseil métropolitain le 11 octobre 2019 afin d’instaurer la gratuité lors des pics de pollution (comme suggéré par Martine Aubry).

Au Conseil du 11 octobre, comme je l’ai annoncé en juin , je proposerai une délibération sur la gratuité des transports lors des pics de pollution @MartineAubry

— Damien Castelain (@DamienCastelain) September 5, 2019

Dans un communiqué envoyé en fin de matinée vendredi, Damien Castelain rappelle qu’un comité de pilotage travaille sur cette question. Il émet également des réserves. « Je comprends que le débat sur la gratuité sera un enjeu des prochaines municipales. Mais il convient d’être prudent. J’ai déjà eu l’occasion de dire que la gratuité réelle n’existe pas tant il est vrai que si c’est ne pas l’usager qui participe au financement des transports au côté des entreprises, c’est le contribuable qui l’assume. L’enjeu est de 100M€/an sur le budget de fonctionnement », note le président de la MEL.

J’observe que les plus grandes métropoles françaises, dont Paris, y ont renoncé car il y a un effet d’échelle qui rend quasi-insurmontable la gratuité intégrale à une collectivité de notre taille. Mais ce débat doit avoir lieu.

D’ici le prochain conseil métropolitain et dans les prochaines semaines, le sujet ne devrait donc pas manquer de faire parler. La rentrée politique est bel et bien lancée.

Lille Actu - 5 septembre 2019

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