Les pires lignes de train britanniques nationalisées

La compagnie Northern Railway va redevenir publique, a décidé mercredi le gouvernement conservateur.
Acidus : les pires lignes de chemin de fer britanniques nationalisées… et les meilleures restent privées ? On privatise les bénéfices et on nationalise les pertes , voyons !


On l’appelle le «mur rouge». Le nord de l’Angleterre, qui vote traditionnellement à gauche, a vu plusieurs bastions travaillistes tomber dans l’escarcelle des conservateurs de Boris Johnson lors de la dernière élection, en décembre.

Depuis, le Premier ministre n’a pas caché vouloir envoyer des signaux à ce nouvel électorat en augmentant les dépenses dans ces régions défavorisées. Il a ainsi annoncé mercredi la nationalisation de la compagnie Northern Railway, qui gère le réseau très fréquenté formé par les villes de Manchester, Leeds, Liverpool ou encore Newcastle.

«Les passagers vivent un cauchemar», avait déclaré début janvier le ministre des Transports, Grant Shapps, qualifiant le service sur ces lignes de «vraiment mauvais». En janvier, un train sur quatorze a été annulé. Northern a même reçu la pire note jamais donnée en vingt ans lors d’un sondage sur les sociétés ferroviaires.

Arriva, l’opérateur de Northern appartenant à la Deutsche Bahn, a dit «comprendre» la décision, mais a attribué les problèmes à des «facteurs externes», comme la vétusté des infrastructures et les grèves.

Les syndicats ont salué la décision du gouvernement. Mais l’un d’eux a prévenu qu’il n’y aura «pas d’amélioration immédiate en raison des nombreux problèmes de Northern», comme le retard de livraison de matériel roulant ou le manque d’investissement dans les infrastructures.

Virage à 180 degrés

L’exploitation des chemins de fer britanniques avait été privatisée au milieu des années 1990 par le Premier ministre conservateur John Major. Un quart de siècle plus tard, c’est donc le même parti qui commence à faire marche arrière. Il faut dire que le bilan de la privatisation est très controversé. «Le modèle actuel peine à remplir ses objectifs», a reconnu mercredi le ministre des Transports, Grant Shapps.

(reg/afp) 20 minutes

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