Une alliance de gauche contre la réforme fiscale RFFA

L’alliance verte, de gauche et syndicale, qui avait saisi le référendum contre la réforme fiscale et le financement de l’AVS (RFFA), a lancé jeudi sa campagne contre un projet qui veut “faire du neuf avec du vieux”.

Ce projet, en votation le 19 mai prochain, ne “fait que continuer à attiser le dumping fiscal intercantonal et international”, a souligné la présidente des Verts, Regula Rytz, citée dans un communiqué diffusé jeudi par l’alliance référendaire. Le texte, accusé de faire du neuf avec du vieux, “ne permet donc en aucun cas de sortir de l’impasse”.

L’écologiste avance encore que la réforme entraînerait des coupes dans les soins, dans la prise en charge des personnes âgées ou encore la protection du climat et ne profiterait qu’aux actionnaires des entreprises les plus rentables. De plus, en attirant des sociétés étrangères sur son territoire, la Suisse prive plusieurs pays de recettes fiscales dont elles ont besoin.

La gauche sans le PS

L’alliance juge utile l’injection de fonds dans l’AVS prévue dans le projet. Elle ne la considère toutefois pas comme une compensation sociale. “Les retraités actuels et futurs ne toucheraient pas un franc de plus”, a précisé Agostino Soldini, secrétaire central du Syndicat suisse des services publics (SSP).

L’alliance référendaire “RIE III, RFFA: Non, c’est Non!” comprend notamment les Verts, les Jeunes Verts, solidaritéS et les Jeunes socialistes (Juso), le Parti socialiste genevois ainsi que le syndicat du service public (SSP/VPOD) et les sections genevoise et tessinoise d’Unia.

Grand absent du front de gauche en faveur du non, le Parti socialiste suisse, qui avait lancé sa campagne en faveur de ce projet fiscal en février dernier, estime pour sa part qu’il comporte suffisamment de compensations pour encourager les citoyens à voter oui le 19 mai prochain.

ats/kkub/RTS

0 commentaire à “Une alliance de gauche contre la réforme fiscale RFFA”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 505 access attempts in the last 7 days.