Près de vingt élus liés aux caisses-maladie, dont dix au Groupe Mutuel

Josef Dittli (PLR-UR), notamment, préside la faîtière des assureurs-maladie Curafutura. [Anthony Anex - KEYSTONE] Le Groupe Mutuel est l’assurance-maladie la plus représentée au Parlement, avec 12 liens d’intérêts déclarés par des élus. Au total, les parlementaires ont déclaré plus d’une vingtaine de mandats auprès de caisses-maladie.

Le conseiller national PLR Philippe Nantermod a annoncé jeudi renoncer à des séances de consultation rémunérées pour le compte de l’assurance maladie Groupe Mutuel, au lendemain d’un débat Infrarouge sur la RTS.

>> Lire: Après Infrarouge, Philippe Nantermod renonce aux séances payées par une assurance

Dix parlementaires prennent actuellement part au groupe de réflexion en question: les conseillers aux États Roland Eberle (UDC/TG) -qui est par ailleurs vice-président du conseil d’administration du Groupe Mutuel-, Olivier Français (PLR/VD) et Ivo Bischofberger (PDC/AI), ainsi que les conseillers nationaux Céline Amaudruz (UDC/GE), Raymond Clottu (sans parti/NE), Sebastian Frehner (UDC/BS), Martin Landolt (PBD/GL), Leo Müller (PDC/LU), Bruno Pezzatti (PLR/ZG) et Jürg Stahl (UDC/ZH), qui était également membre de la direction du groupe jusqu’à l’année passée.

La moitié d’entre eux siègent actuellement dans les commissions parlementaires de la santé. Ces 12 liens d’intérêts font du Groupe Mutuel la caisse-maladie la plus représentée au Parlement.

Trois élus aux fonctions dirigeantes

Au total, 17 élus ont des liens d’intérêts avec des caisses-maladie, dont 6 UDC, 5 PDC et 4 PLR. La grande majorité occupent des mandats consultatifs.

Trois ont des fonctions dirigeantes: Josef Dittli (PLR/UR) préside la faîtière des assureurs-maladie Curafutura. Ulrich Giezendanner est, à l’instar de Roland Eberle, vice-président de conseil d’administration.

Le PDC grison Martin Candinas est, quant à lui, encore salarié à 20% de l’assurance-maladie Helsana.

RTS, ptur, 28 septembre 2018

0 commentaire à “Près de vingt élus liés aux caisses-maladie, dont dix au Groupe Mutuel”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 181 access attempts in the last 7 days.