Comité Populaire Riviera Touche pas à ma retraite

APPEL CITOYEN à signer le référendum et à refuser la réforme prévoyance vieillesse 2020 (dite “PV 2020″)

.

Nous,

Citoyennes et citoyens habitant ou travaillant sur la Riviera,

Engagé-e-s en politique ou non,

Etudiant-e-s, travailleurs-euses, demandeurs-euses d’emploi ou retraité-e-s,

Après avoir pris connaissance du contenu de la réforme des retraites adoptée par le parlement suisse le 17 mars 2017 (dite « PV 2020 »),

Appelons nos ami-e-s, collègues, connaissances, voisin-e-s et concitoyens-ennes, à :

signer et faire signer le référendum qui a été lancé contre la hausse de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans;

refuser l’augmentation de la TVA soumise à votation le 24 septembre 2017, qui a pour but de financer « PV 2020 » ;

Cette réforme nous apparaît en effet comme particulièrement injuste pour plusieurs raisons :

1. « PV 2020 » prévoit l’augmentation à 65 ans de l’âge de la retraite des femmes. Or les salaires des femmes sont toujours bien plus bas que ceux des hommes et le travail domestique (non-reconnu) est toujours essentiellement effectué par ces dernières. Elles effectuent donc une double journée. Les femmes partiront à la retraite en même temps que les hommes le jour où elles auront des conditions salariales et des perspectives professionnelles égales !

2. « PV2020 » n’apporterait aucune amélioration – pas un centime ! – aux personnes recevant l’AVS, soit près de 2,3 millions de personnes. Au vu de l’augmentation constante du coût de la vie, ce blocage des rentes se traduirait par la baisse de leur revenu, alors que cette catégorie de la population est particulièrement touchée par la précarité. Nous rappelons ici la teneur de l’article 112 2 al. b de la Constitution suisse : « les rentes doivent couvrir les besoins vitaux de manière appropriée» ; avec « PV2020 », nous en sommes très loin !

3. « PV2020 » obligerait des dizaines de milliers de femmes à rester sur le marché du travail, en qualité de travailleuses ou de personnes en recherche d’emploi, alors que nous savons tous et toutes les difficultés auxquelles font face les personnes de 50 ans et plus pour retrouver un emploi. Seules 13% des personnes entre 60 et 65 ans retrouvent un emploi en moins de 2 ans : les chiffres parlent donc d’eux-mêmes ; « PV2020 » stimulerait le chômage !

4. La TVA sera augmentée de 0.6 % ; cette mesure est particulièrement antisociale car cet impôt frappe plus lourdement les plus modestes. À cela s’ajoutera encore une augmentation de 0.3 % des cotisations AVS, ainsi qu’une hausse des cotisations à la LPP allant de 0,3% et 4.9% selon l’âge et le niveau de salaire.

5. La baisse du taux de conversion du deuxième pilier de 6,8% à 6% représentera en moyenne un recul de 400 francs par mois des rentes pour les hommes et de 220 francs par mois pour les femmes, ce qui n’est évidemment pas compensé par les 70 francs de hausse de l’AVS pour les nouveaux-elles retraité-e-s promis par la réforme !

6. L’augmentation de l’âge de la retraite des femmes n’est qu’une étape: si « PV 2020 » entrait en vigueur, le projet consistant à passer à 67 ans pour toutes et tous serait rapidement à l’ordre du jour. Seul moyen de l’éviter: empêcher la mise en œuvre de cette étape et marquer dès maintenant notre opposition à toute hausse de l’âge de la retraite, que ce soit pour les homme ou pour les femmes. Nous sommes toutes et tous concerné-e-s !

Pour toutes ces raisons, et d’autres encore, le défaitisme n’est pas de mise.

Nous devons envoyer un message clair au parlement et à nos élu-e-s :

Aucune réforme des retraites ne se fera sur le dos des femmes et des travailleurs-euses.

La Suisse n’a jamais été aussi riche et productive, ce qui compense très largement la diminution des actifs-ves et l’augmentation de l’espérance de vie. Les moyens ne manquent donc nullement pour envisager des solutions plus justes à l’égard de celles et ceux qui, de par leur travail, salarié ou non, produisent la richesse de ce pays.

SIGNER L’APPEL

Page Facebook

0 commentaire à “Comité Populaire Riviera Touche pas à ma retraite”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 394 access attempts in the last 7 days.