Ces chers TL, ils ne nous déçoivent décidément jamais. Et les CFF ?

Voici quelque temps, ils avaient renchéri le billet pour court parcours, passé sans tambour ni trompette de 1.90 fr à 2.10 ; voilà qu’ils viennent de supprimer la carte Galaxy, au profit d’un ersatz d’usage restreint, plus rigide et plus coûteux.

En effet, depuis le 21 août, l’usager qui se déplace dans 1 à 3 zones de la région lausannoise doit se munir de 3 cartes prépayées différentes :
1) une pour 10 courts trajets, sans rabais par rapport au billet à l’unité ;
2) une pour 10 trajets dans les zones 1 et 2, qui offre un rabais de 8,3 % (demi-tarif);
3) une pour 10 trajets dans les zones 1 et 2 + une troisième zone adjacente, avec à la clef un rabais de 7,4 % (demi-tarif).

Quant aux autres titres de transport (parcours sur plus de 3 zones, cartes journalières etc.), il n’existe simplement plus de carte prépayée.
Ainsi donc disparaissent subrepticement les avantages de la carte Galaxy :
- souplesse d’utilisation : elle valait pour n’importe quel titre de transport et aussi souvent qu’on en avait besoin (et non seulement pour 10 trajets en zones lausannoises) ;
- rabais uniforme de 10 % (sur la carte Galaxy à frs 50.-), quel que soit le titre de transport ;
- commodité : il était bien plus aisé de ne glisser qu’une carte dans son porte-monnaie, au lieu de trois.

Certes, les nouvelles cartes fonctionnent à l’intérieur des véhicules, facilité qui intéressera ceux qui prennent le bus à la volée ; les autres devront se rendre à la bonne porte, et en cas d’affluence se faufiler jusqu’au distributeur, puisque les automates des arrêts n’acceptent pas ces cartes…
Certes encore, la hausse ainsi camouflée n’est pas massive au plan individuel, mais d’une part elle est bien là, et d’autre part, rapportée aux milliers d’usagers touchés, elle prend une autre dimension.

Certes enfin, vous pouvez vous adresser aux TL pour les questionner sur le sujet : ont-ils par hasard prévu une compensation pour les personnes concernées ? ou une alternative ?
Réponse : la nouvelle solution est adaptée « à la grande majorité de nos clients » ; pour le reste, circulez, il est trop tard : la carte Galaxy « présentait des signes d’obsolescence et sa puce électronique n’est plus produite » ; évidemment la technique moderne ne saurait améliorer un produit en le rendant durable, ni les TL trouver un autre fabricant – il était sans doute déjà tellement ardu de produire un nouveau trio de sésames plastiques !

On s’en voudrait toutefois de conclure sans féliciter notre transporteur bleu-blanc de maintenir plusieurs longueurs de retard sur son grand frère fédéral : rappelons-nous que les CFF ont augmenté l’abonnement demi-tarif de 41 % 1 depuis fin 2012…

D. Droguet, 18 octobre 2016

Les CFF : et les 1/2 tarif ? pourquoi leur prix a-t-il augmenté ?

Si les TL augmentent leurs prix de manière cachée, même si l’augmentation n’est pas énorme, les CFF ne sont pas en reste.
Le prix du 1/2 tarif a lui aussi augmenté subrepticement. Avant, le voyageur pouvait l’acheter pour une durée de 2 ou de 3 ans avec à chaque fois une réduction du prix. Maintenant cette possibilité n’existe plus. Ce qui veut dire qu’il n’aura plus de réduction du prix si le paiement se fait en une seule fois pour deux ou trois ans. Mais personne n’en parle ! parce que cela signifie une hausse du prix des 1/2 tarif ?

0 commentaire à “Ces chers TL, ils ne nous déçoivent décidément jamais. Et les CFF ?”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 394 access attempts in the last 7 days.