TAFTA : LE TRAITE QUI MENACE LA DÉMOCRATIE … ET BIEN D’AUTRES CHOSES ENCORE

Lundi 16 novembre 2015 20:00
Conférence de Susan GEORGE, essayiste franco- américaine, Présidente d’honneur d’ATTAC France et présidente du Transnational Institute​
Salle de conférence Louis SIMON – Gaillard - 10, rue du Châtelet

Depuis 40 ans, Susan GEORGE explore les systèmes et les acteurs de pouvoir dans les domaines de la faim dans le monde, la dette, le libre échange, la finance mondialisée … Les Usurpateurs, le plus récent de ses 17 livres (Le Seuil 2014) explore le monde des entreprises transnationales et leurs lobbies qui sont les vrais auteurs des traités, comme le TAFTA.

Les négociations entre l’Europe et les USA sur ce traité sont tenues secrètes et les médias sont plutôt frileux sur la question. Ainsi les citoyens qui n’ont pas le loisir de faire cette recherche eux-mêmes risquent de tout ignorer du TAFTA qui, s’il passe, affectera tous les aspects de nos existences, la nourriture sur nos tables, les médicaments que nous prenons, nos emplois, le climat … La conférence de Susan GEORGE permettra d’appréhender l’historique et les grandes orientations du traité transatlantique, d’en mesurer les risques, les dangers, les conséquences sur nos vies.

Heureusement, des citoyens dans toute l’Europe se mobilisent pour rejeter ce traité et Susan GEORGE, femme de convictions et d’engagement, fera le point sur les résistances qui vont croissant. Nous pourrons ainsi nous forger notre propre opinion et agir en conscience, en citoyen-ne-s averti-e-s, si, nous le souhaitons.

La conférence sera suivie d’une vente et dédicace des livres de Susan GEORGE.

Tarif unique : 5 €

Organisation : Université populaire d’Annemasse Genevois

1 commentaire à “TAFTA : LE TRAITE QUI MENACE LA DÉMOCRATIE … ET BIEN D’AUTRES CHOSES ENCORE”


  1. 1 Isabelle Muller 28 oct 2015 à 7:30

    Bonjour,

    Le Conseil fédéral semble envisager d’adhérer au TAFTA (TTIP), si les négociations de ce traité devaient parvenir à une conclusion (cf. curia vista 14.4186 et 14.3399).

    Isabelle Muller
    Membre ADETRA

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 3476 access attempts in the last 7 days.