Orbe est fâchée contre l’horaire CFF 2016

La Municipalité s’inquiète pour la ligne de train Orbe - Chavornay, qui sera «gravement péjorée» par le nouvel horaire.
Dès décembre 2015, la ligne Orbe-Chavornay ne collera plus aux horaires de celle du Pied du Jura, rallongeant les trajets des voyageurs au grand dam de la Commune d’Orbe.

Les autorités d’Orbe ont décidé de taper du poing sur la table. La raison de leur courroux? Le changement d’horaire CFF en décembre, qui léserait fortement les habitants de la commune. La Municipalité a envoyé un courrier à la Direction générale de la mobilité et des routes et à l’Office fédéral des transports (OFT) pour faire part de son inquiétude, qui se concentre surtout sur la ligne reliant Orbe à Chavornay.

«Jusqu’à présent, les trains se croisaient à Chavornay et les navettes depuis Orbe garantissaient les correspondances pour Lausanne et Yverdon, note le municipal Jacques-André Mayor. L’an prochain, avec le passage de la ligne CFF du pied du Jura à la demi-heure, ce ne sera plus le cas.»

Durée du parcours allongée
Les Urbigènes seront les victimes collatérales de l’amélioration de cette ligne. Selon les analyses de la Commission des transports d’Orbe, «les temps de parcours entre Orbe et Lausanne vont augmenter à 40, voire 46 minutes, avec des temps d’attente à Chavornay variant entre 8 et 10 minutes. Pour la ligne entre Orbe et Yverdon, les temps de trajet augmentent très fortement, variant de 41 minutes en journée à plus d’une heure en soirée.»

«On est face à un dilemme, poursuit l’édile. Il faudrait des liaisons par train et par bus deux fois par heure pour éviter un report de trafic sur une route déjà très fréquentée.» La Municipalité estime donc que des modifications des horaires sont indispensables pour éviter «une incohérence par rapport aux études sur la mobilité menée de concert par la Commune, le Canton et les entreprises de la zone industrielle et artisanale urbigène». (24 heures, 02.07.2015)

0 commentaire à “Orbe est fâchée contre l’horaire CFF 2016”


  1. Aucun commentaire


Bad Behavior has blocked 3322 access attempts in the last 7 days.