L’initiative AVSplus a abouti en un temps record

L’initiative « AVSplus pour une AVS forte » de l’Union syndicale suisse (USS) a abouti en quatre mois seulement avec plus de 116 000 signatures. La vitesse à laquelle les signatures ont été réunies démontre que le peuple entend se défendre contre les plans de démantèlement de la prévoyance vieillesse fomentés par le Conseil général.

Face aux plans brutaux de démantèlement de la prévoyance vieillesse avancés par le Conseil fédéral, l’aboutissement rapide de l’initiative « AVSplus » n’est pas une surprise. Cela démontre que la population veut un renforcement d’une AVS garantie ainsi que le progrès social dans la prévoyance vieillesse. Le public sait en effet que les rentes AVS sont depuis des années à la traîne du développement économique et que le mandat constitutionnel est loin d’être rempli. Celui-ci exige en effet que les rentes de vieillesse du premier et du deuxième pilier permettent de maintenir son niveau de vie antérieur «de manière appropriée ». Alors que cet engagement n’a pas été tenu à ce jour pour de nombreuses personnes, le Conseil fédéral prévoit de nouvelles coupes claires.

Il faut pourtant renforcer l’AVS et non démanteler la prévoyance viellesse. C’est pourquoi AVSplus demande une rallonge de 10 % pour toutes les rentes AVS. La rente AVS moyenne d’une personne seule augmenterait ainsi d’environ 200 francs par mois et celle d’un couple d’environ 350 francs. Avec AVSplus, les citoyen-ne-s ont en main un atout qui leur permet de contrer la charge menée contre la prévoyance vieillesse selon un angle qui n’est plus strictement défensif.

Le renforcement des rentes de viellesse est, aux yeux du syndicat Unia, une priorité pour notre société. C’est la raison pour laquelle il s’est fortement investi pour l’initiative en récoltant près de 50 000 signatures.

0 commentaire à “L’initiative AVSplus a abouti en un temps record”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 3685 access attempts in the last 7 days.