Trains régionaux : le Grand Conseil donne de la voix !

Le Parti socialiste vaudois salue la détermination unanime du Grand Conseil à refuser toute suppression de ligne de trains régionaux ou report de charges de la Confédération au canton dans le domaine des transports publics régionaux. Il en va d’une politique de la mobilité cohérente, du soutien aux régions périphériques et de l’égalité de traitement entre les différentes régions du pays.

Le Parti socialiste vaudois salue l’adoption d’une détermination à l’unanimité du Grand Conseil pour le maintien des lignes régionales de trains. Proposée par des députés de différents partis dont le PS, cette décision soutient pleinement la politique du Conseil d’Etat portée par Nuria Gorrite et confirme la logique maintes fois confirmée par la population de transfert modal de la route au rail, y compris dans les régions périphériques et de montagne.

Le fait que le Grand Conseil donne de la voix sur ce dossier est d’autant plus important que la Confédération, quand elle ne lance pas des ballons d’essais pour annoncer ses contre-réformes, cherche pour le moins à reporter de nouvelles charges sur les cantons. De telles décisions sont inacceptables tant elles menacent à long terme la qualité des infrastructures et du matériel roulant et creuse encore les inégalités intolérables d’investissements dans les transports publics entre régions du pays. Le PSV est résolu à ne pas accepter une telle politique.

Pour rappel, en octobre dernier, l’Office fédéral des transports avait annoncé réexaminer la pérennité de plusieurs dizaines de lignes ferroviaires dans notre canton. Il évoquait le transfert du rail à la route des lignes de transports publics dont moins de 50% des coûts sont couverts par les usagers-ères.

PS

0 commentaire à “Trains régionaux : le Grand Conseil donne de la voix !”


  1. Aucun commentaire


Bad Behavior has blocked 3355 access attempts in the last 7 days.