Les résultats de La Poste au beau fixe : et les employés ?

La Poste a engrangé un bénéfice de 904 millions de francs l’an dernier, à un niveau pratiquement inchangé par rapport à l’année précédente.

Avec 904 millions de francs, son bénéfice consolidé est en effet très proche du précédent (-0,7%, 910 millions). Les produits d’exploitation ont pour leur part reculé de 1,6% à 8,599 milliards de francs, a annoncé jeudi La Poste. La Confédération devrait recevoir 200 millions.

La légère différence entre 2010 et 2011 relève du «domaine du hasard», a affirmé Peter Hasler, président du Conseil d’administration, jeudi devant les médias réunis à Berne. L’accroissement de la productivité et la croissance des fonds de la clientèle de PostFinance (+ 9,6%) ont contribué de manière décisive à ce bon résultat, a-t-il ajouté.

Le bénéfice permettra à l’entreprise de renforcer ses capitaux propres, de consolider sa caisse de pension et de financer ses investissements. La Poste reverse aussi 200 millions à la Confédération à titre de dividendes, a souligné M. Hasler.

Trois sociétés anonymes en 2013

Le principal défi du géant jaune cette année est la transformation de l’entreprise de droit public en trois sociétés anonymes, a rappelé de son côté le directeur général Jürg Bucher, qui prendra sa retraite en août. Le changement effectif est prévu pour début 2013.

D’ici là, PostFinance prévoit obtenir cet automne de la FINMA l’autorisation d’exercer une activité bancaire. Pour ce qui est de la création des deux autres entités - La Poste SA et CarPostal SA - l’entrée en vigueur de la nouvelle législation est agendée pour l’automne 2012, a rappelé M. Hasler. Les deux sociétés resteront subordonnées au même conseil d’administration et à la même direction générale, a-t-il précisé.

Le capital propre des trois entités s’élèvera au total à près de 7 milliards de francs: 4 milliards pour Postfinance, 1,7 milliard pour la Poste Suisse et 1 milliard pour CarPostal. Les fonds propres du géant jaune s’élevaient à fin 2011 à 4,8 milliards de francs.

«Nous sommes en train de négocier avec les autorités fiscales, en particulier bernoises, les impôts qui seront à verser par la future Poste SA», a par ailleurs indiqué le directeur général. L’augmentation de la charge fiscale sera de l’ordre de 110 millions de francs, estime-t-il.

Restructuration prévue

Les différents secteurs contribuent de manière différenciée au résultat global du géant jaune: sur un résultat d’exploitation (EBIT) total de 908 millions: PostFinance apporte 591 millions (571 en 2010) et CarPostal 22 millions (27 en 2010). Les bons résultats de cars postaux s’explique par l’augmentation globale des tarifs dans les transports publics l’an dernier, relève M. Bucher.

Les secteurs communication et logistique enregistrent eux une baisse par rapport à 2010, avec 121 millions (-26 millions) pour le premier et 151 millions (-13 millions) pour le second. A l’avenir, la communication devra dégager davantage de bénéfice, ont jugé les managers du géant jaune.

Selon eux, «200 millions de francs sont nécessaires». Ils entendent contrebalancer le recul sur le volume des lettres et des opérations au guichet notamment grâce à la vente à distance, qui offre, selon M. Bucher, un fort potentiel de croissance: «40% des produits non alimentaires seront livrés par colis d’ici 2020». Une restructuration du réseau de distribution est par ailleurs prévue.

Nouvelle convention de travail

«Les collaborateurs doivent également pouvoir profiter du bon résultat» de l’entreprise, a réagi de son côté le syndicat Transfair. Il craint en particulier qu’avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi, les conditions de travail ne se détériorent.

La Poste deviendra une société anonyme de droit spécial, rappelle- t-il. Pour les salariés, cela signifie que leurs conditions d’emploi seront basées sur le code des obligations au lieu de la loi sur le personnel de la Confédération.

Transfair demande donc au géant jaune, en tant que «groupe présentant un bilan aussi remarquable», de maintenir le niveau actuel de la convention collective de travail.

(ATS, AP/Newsnet)
24 Heures

0 commentaire à “Les résultats de La Poste au beau fixe : et les employés ?”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 340 access attempts in the last 7 days.