AG 2011 : Rapport d’activité de l’année 2010

Décisions prises lors de notre dernière AG:

Proposition de Michel Rudaz de soutenir le référendum contre la baisse du taux de conversion : nous avons écrit à nos membres et publié le texte du référendum sur notre site.
Proposition de Michel Rudaz de soutenir la pétition pour le maintien des laboratoires de proximité : nous avons écrit à nos membres et publié le texte de l’initiative sur notre site.

Différents membres du comité ont répondu à deux consultations du SAN (Service des automobiles et de la navigation, Vaud) :
Projet « Via sicura » sur des nouvelles disposition légales en matière de sécurité routière.
Modification de la LCR (Loi sur la circulation routière) portant sur les exigences sanitaires pour l’obtention et/ou la conservation du permis de conduire.

Projet « Transports publics payés par l’impôt  (TPPI) » : Nous avons beaucoup discuté sur le sujet, nous nous sommes informés largement et finalement nous avons décidé d’aller à la rencontre des habitants de la ville pour connaître leur opinion. Une première séance a eu lieu à la Bourdonnette organisée avec le Comité des habitants du quartier a réuni un public très intéressé. Nous avons fait de même à Montelly. Le projet continue en 2010, nous comptons aller dans d’autres quartiers.

Initiative « Pour l’abolition des forfaits fiscaux » : Nous participons au lancement (aussi financièrement) et récolterons des signatures avec nos modestes moyens. Ce sujet est proche de nos objectifs car c’est bien l’impôt qui permet le financement des services publics.

Anciens ateliers CFF de Lausanne : Nous participons au groupe de travail qui a finalement obtenu, avec d’autres milieux intéressés, que le futur musée des Beaux-Arts ait lieu dans ces locaux. Le groupe de travail continue à demander que des salles de réunions soient aménagées dans le bâtiment réaménagé.

Assemblée générale de la CITRAP (Communauté d’intérêts pour les transports publics) : Elle se définit comme porte-parole des usagers… Nous avons participé à leur assemblée générale parce que nous avions besoin de connaître cette association avec laquelle nous serons peut-être appelés à travailler un jour…

Pétition du Syndicat de la Communication «Non à un nouveau démantèlement du réseau postal» : Nous l’avons publiée sur notre site et envoyée à nos membres. Elle a été remise avec plus de 158 000 signatures, récoltées en seulement dix semaines au directeur général de la Poste Suisse Michel Kunz et au président de son conseil d’administration, Claude Béglé le 19 juin 2009. Le syndicat a exigé un moratoire immédiat sur les fermetures d’offices de poste et lancé son initiative populaire décidée unanimement par son assemblée des délégués.
Le texte de cette initiative « Pour une poste forte » est aussi sur notre site et envoyée à nos membres.

Actualités du service public ayant donné lieu à réflexion et/ou à des articles sur le site :
Nous avons suivi l’actualité des réflexions sur la caisse maladie unique, mais pas solidaire qui se prépare sous le nom de « caisse maladie publique ». A ce projet adhèrent la plupart des partis et d’associations du pays. Elle verra sûrement le jour prochainement. C’est à notre avis dommage que la prime ne soit plus en relation avec le revenu, le volet solidaire du premier projet disparaît.

L’actualité du dossier « électricité » nous a aussi préoccupés. Nous avons suivi l’échec de la première phase de privatisation et la suite des manÅ“uvres au parlement.

En ce qui concerne l’enseignement, nous avons été attentifs au lancement de la pétition de Lobby parents pour le financement des écoles privées par des fonds publics. Nous sommes évidemment contre ce subventionnement avec la diminution qui en résulterait pour le service public.

Les CFF nous ont apporté aussi leur lot de propositions intolérables pour financer les infrastructures et l’acquisition de matériel roulant supplémentaire aux frais des travailleurs pendulaires et pour créer une nouvelle « business class » pour riches. Cela signifierait la réintroduction de la troisième classe…

Nous avons aussi suivi de près les problèmes au Service de la protection de la jeunesse (SPJ) et le manque de personnel dans divers secteurs du service public.

Notre comité a eu 8 séances plénières. Il a aussi visionné deux films de formation/information, « Let’s make money » et « L’encerclement ».

0 commentaire à “AG 2011 : Rapport d'activité de l'année 2010”

1. Aucun commentaire